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 plaquette de frein

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bidibulle91
ou courge? dans quelle étagére?
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bidibulle91
46 messages postés
   Posté le 14-04-2004 à 08:17:40   Voir le profil de bidibulle91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bidibulle91   

hello me revoilou....en plein dans le frein....oui je sais ça sert a pas grand chose mais bon....c'est mieux que de freiner avec les pieds!!!!

Le freinage, c'est quoi ?

Le principe fondamental du freinage, c'est que l'on crée un frottement entre:(a quoi vous pensez? )

une ou plusieurs plaquettes dites "de frein" constituées d'une plaque métallique supportant un matériau (composite, fritté tout métal...) résistant à l'échauffement;

et un disque en métal (acier, acier-inox, fonte, fonte aciérée, carbone...) solidaire de la roue, donc mobile, que viendront "pincer" les plaquettes.

Ce frottement va absorber l'énergie de la masse en mouvement (la moto) et la transformer en une autre forme d'énergie, la calorie, la chaleur, quoi.
Voire, en chaleurs.
M'enfin, on s'égare.
Brèfle, non seulement tout çà chauffe, mais çà s'use, aussi.

Et surtout.
Pour conserver un freinage optimal et toutes ses chances de rester en vie:

Grâce à l'examen régulier des plaquettes (un vieux rétro fait trés bien l'affaire dans ces sombres endroits là), on a constaté que leur témoin d'usure (en fait, la rainure située au beau milieu de la garniture de la plaquette) était désormais inexistant (à partir de moins de 2 millimètres d'épaisseur de garniture): on a donc sagement décidé de procéder au remplacement desdites plaquettes.


Pour le choix des plaquettes, c'est à chacun de voir, le plus souvent, de l'adaptable (SBS...) ou de l'original conviendra trés bien, à condition de choisir des plaquettes de qualité de garniture équivalente. En effet, certaines garnitures sont plus agressives que d'autres pour un type de disque donné et l'useront donc plus rapidement, en plus de modifier notablement les caractéristique du freinage: çà peut être en mieux, c'est souvent en pire.
Brèfle, le mix perso plaquettes/disques, c'est à réserver aux personnes aguérries, dans le cadre d'une optimisation complète de *tout* le système de freinage, par exemple...

Pas besoin de faire de dessin, de la qualité de vos freins dépend votre vie.
C'est une opération simple, mais un poil délicate, accessible seulement à l'amateur soigneux.

Bon, trève de blabla, on y va !!

Comme l'on va changer des plaquettes anciennes, donc usées, donc de moindre épaisseur, pour des plaquettes neuves donc d'épaisseur supérieure, le volume dans le circuit va diminuer donc le niveau de lockeed dans le bocal de maître cylindre va logiquement augmenter.
Lumineux.

Première précaution à prendre: le liquide de frein étant trés corrosif pour la peinture, on protège généreusement à l'essuie tout papier tout ce qui pourrait être éclaboussé, notamment le réservoir d'essence et le carénage, le cadre...
Faut pas mégoter, on est pas là pour rigoler.

le réservoir de liquide de frein avant: on le repère facilement, il se trouve à droite sur le guidon de la moto....
On y lit généralement un truc dans le style "Warning, use only DOT 3, ou 4, ou 5"
N'utilisez que le type préconisé, par exemple, du DOT 5 ne se mélange absolument pas avec du DOT 4...

Le réservoir de frein arrière, on le repère à sa forme ronde, sa matière plastique translucide pour mieux visualiser le niveau, son couvercle noir et un départ de durit.

A noter que certains maîtres cylindres de frein avant sont à réservoir séparé, qui aura la même apparence que celui-ci, sauf qu'il sera fixé sur le guidon, au dessus de l'ensemble levier/maître cylindre...

Donc, on ouvre le réservoir, soit en dévissant le couvercle...... soit en ôtant soigneusement les quatre vis du couvercle.
Gaffe à ne pas foirer ces vis, elles sont encastrées et, avec la crasse, ont souvent tendance à se souder, c'est alors la galère pour les virer en cas de maladresse.

On aperçoit le fameux liquide: sa couleur naturelle est le jaune clair.
Si il est brun, clairement trop vieux!!! trop chargé en humidité , à changer d'urgence!

On passe ensuite à l'étage inférieur, c'est à dire au niveau de l'étrier de frein, prés des disques.

Pour un étrier de frein arrière de marque Brembo, le remplacement des plaquettes y est particulièrement aisé, notamment parce qu'il n'est pas nécessaire de désolidariser l'étrier d'une platine quelconque, signe d'une bonne conception, intelligente et tout et tout, ce qui n'est pas le cas de toute la production moto...
Donc, achetez de qualité... :)))

uste une petite remarque à propos de ces étriers: ils sont fixés via une vis acier traversant une platine, vis prenant un filetage situé sur l'étrier même: ce filetage est en alu, matériau n'ayant pas le même coefficient de dilatation que l'acier: en cas de démontage, au vu des températures atteintes par un étrier, veuillez tout particulièrement à ne pas arracher le filetage alu qui aurait pu se "coller", chauffez donc au mini chalumeau plutôt le filetage, que la vis...

En utilisant un tournevis en guise de levier, on ôte le cache situé sur la partie supérieure de l'étrier et clipé sur les axes de plaquettes...

Le cache enlevé, on trouve, dans l'ordre du démontage:
- les axes de plaquettes: maintiennent celles-ci dans l'axe horizontal de l'étrier;
- le ressort de pression: associé à l'axe de centrage ci-aprés, maintient les plaquettes dans l'axe vertical;
- l'axe de centrage, qui maintient donc les plaquettes dans l'axe vertical;
- les plaquettes, ces grandes folles qui aiment qu'on les chauffe.

Bon, je sais, c'est pas tout propre, mais z'avez qu'à ouvrir l'oeil... :))
Bon, on attaque: voici les bouts des deux axes de plaquettes.
Ils sont généralement démontable par la face intérieur de l'étrier

En tout les cas, on repère le bout le plus fin...

On se muni d'un jet, d'un marteau, et on tape sur les susdites têtes, ceci afin de les chasser vers l'extérieur.
Une fois les têtes à ras du plan de l'étrier...
... on se munit d'un jet fin, assez fin pour pouvoir aller...
... traverser l'étrier de part en part...

"Oui, mais pourquoi ?"..."Parce que." (c)

En fait, on va ainsi maintenir la plaquette en place pour pouvoir...... retirer peinard l'autre axe de plaquette sans que celles-ci ne tombent à l'intérieur de l'étrier, grand classique indémodable, à conseiller un jour de grand énervement, à moins de trouver une chatte alcoolique notoire et bouffeuse de billes de roulements à noyer par là...

Puis, à l'aide de la pince brucelle coudée (plus pratique, mon fils), on retire l'axe de centrage.
Gaffe là aussi, c'est petit et çà tombe TOUJOURS là ouskeu c'est duraille d'aller le chercher.
Un emmerdeur, quoi.

Petite remarque, on aura précédemment veillé, contrairement à moi, à enlever l'axe de plaquette sur lequel se situe la boucle du ressort de pression...

A l'usage, vous comprendrez pourquoi (ya pas de raison que ce soit toujours moi qui me fade le taf, rhâmais).

On attrape, de ses mimines velues z'et rugueuses mais qui font rougir de plaisir la petite blonde du cinquième, le démonte pneu qui, de par ses formes courbées (mais il n'est pas blond) va nous aider à écarter/éloigner les plaquettes du disque.
C'est d'ailleur à ce moment que le liquide de frein en profite lâchement pour sal*oper toute votre belle peinture de carénage, alors, gaffe, mollo.

Les plaquettes bien écartées (rien de sexuel), c'est à dire les pistons *complètement* rentrés dans leurs cylindres, on les retire, ces fameuses plaquettes (et toujours rien de sexuel).

Voici un bel exemple de ce qu'il ne faut *jamais* faire: changer ses plaquettes au dernier moment, lorsqu'elles sont métal contre métal, usées jusqu'à la moëlle.

La différence est là aussi, évidemment, au niveau de la capacité à s'arrêter... pas la peine de faire un dessin, n'est-ce pas...

A propos de l'usure des plaquettes:
- plus d'un côté que de l'autre: piston(s) grippé du côté le moins usé, on est bon pour une réfection d'étrier.
- usée(s) en biais ou en creux: axe(s) encrassé(s), voir Mr Propre plus loin... ;o))
Bon, c'est pas le tout, on va pas y passer la nuit.

Toujours avec l'axe fin engagé, on positionne:
- une première plaquette
- puis le ressort de pression
- puis la deuxième plaquette.

Attention au sens desdites plaquettes, c'est la garniture contre le disque, pas l'inverse.
Cà peut paraitre con à dire, mais c'est déjà arrivé...

La mécanique, c'est du soin.
Et de l'attention.
Voire, de la mémoire...
Un truc vach'tement puissant, quoi...

Valavala, c'est en place, y compris l'axe de centrage, petit bitonio qu'il ne vaut mieux pas perdre...

A ce stade, ya plus qu'à enfiler les axes, mais......bien des démontages fastidieux seraient évités si l'on apportait un minimum de soin au remontage...

Fort de cet enseignement de chez le boudha du coin, on va systématiquement nettoyer les axes de plaquettes, sujets à l'encrassement et cause de soucis de démontage, voire même carrément de mauvais freinage (les plaquettes coulissant mal...Excuser moi les filles mais toujours rien de sexe là dedans..)...

Donc, on y va à la mini brosse, ou bien à la toile abrasive type émeri, et on y donne un coup de jeune...

"Bzzzzz !!!"
Voili, voilà, Mr Propre est passé par là... :))

Retour à notre étrier: on y insère tout simplement et dans le bon sens nos zolis axes fraîchement nettoyés et graissés (sans excés) à la graisse graphitée: la graisse s'en ira (chaleur, flotte, etc...) mais le graphite, lui, restera et aidera en dynamique au coulissage et, en statique, au démontage prochain... pensez-y, un axe coincé, c'est du soucis à démonter...
Un coup de jet pour verrouiller les axes et par là même tout le montage...
Voilà!
On vérifie que le ressort de pression est correctement positionné, c'est à dire dans les gorges des trois axes.
C'est important, si le ressort est de travers, les plaquettes frotteront contre le disque: pas bon du tout.

On remet le cache poussière en le clipant sur l'étrier.
On passe éventuellement à un deuxième étrier...

En fin d'opération, trés important: la vérification du niveau de liquide de frein.
On complète si nécessaire, voire on en profite pour faire une bonne purge.

Le réservoir de liquide refermé, on effectue quelques pressions sur la pédale...

... ou sur le levier, suivant ce que l'on a changé comme plaquettes, ceci afin de les rapprocher du disque et de ne pas être surpris désagréablement au premier freinage... (merde, je les ait changé, pourtant ?)

ENFIN:

On va effectuer un essai sur route: route de préférence dégagée et sans danger, à allure modérée on fait quelques freinages prudents, pour test... le levier doit avoir retrouvé sa course courte.


Attention, au début, le freinage ne sera pas du tout optimal: n'oubliez pas qu'il faut rôder correctement les plaquettes, c'est à dire mollo au début, puis en appuyant de plus en plus fort les freinages au fil des kilomètres.
Une plaquette n'est pas rôdée et ne donne pas un freinage correct avant d'avoir parcouru environ 500 kilomètres, soyez donc patients, un super freinage est à ce prix.

Allez , bonne route!!!





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