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bidibulle91
ou courge? dans quelle étagére?
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bidibulle91
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   Posté le 09-04-2004 à 09:57:57   Voir le profil de bidibulle91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bidibulle91   

Démontage d'une roue avant:

Préliminaires:

Il vous faut lever l'avant de la moto.

ATTENTION ! certaines roues avant ne s'ôtent qu'aprés démontage de ou des étriers de freins.
A vous de voir dans quel ordre çà se passe. Ou plutôt, çà passe...

Il nous faut donc une roue avant... en voilà une qui traîne, justement... qu'elle est belle... et en plus, elle tourne...
Occupons nous de son cas.

On repère et note soigneusement le passage des gaines et autres durits de frein... çà servira au remontage.

Sauf si on est de la famille Cousteau, ya souvent un garde boue à démonter: il est fixé aux tubes de fourche, on le démonte comme on peut, ici à l'aide d'un cliquet affublé d'une douille, le pôvre...

... là grâce à une clé à fourches, une clé plate, quoi.
Tout dépend de l'accessibilité et de l'habileté de vos grosses mains poilues pleines de doigts, et de ce que vous aurez eu la flemme de ne pas démonter pour ne pas vous faciliter la tâche...

Dites bonjour au filetage au bout de l'axe de roue... un peu dégueu, mais pas trop, juste ce qu'il faut.

Parfois, suivant le modèle de la moto, il n'y a pas de filetage mais une bride tenue par un ou deux bouts de métal appelés vis, que vous aurez à dévisser.

Faites le, ce n'est pas sale, et çà aidera vachement pour la suite.
Si si.
De l'autre côté, grâce à une clé allen, on "débride" l'axe de roue via son boulon.
Yen a parfois plusieurs, des boulons, çà dépend de la moto, moi j'ai une moto de pauvre, alors... ;o))

Dans le cas d'un axe de roue vissé, la clé à pipe (rien de sexuel) est votre amie pour ensuite sortir tout seul l'axe de roue tant convoité.
Dans le cas d'un axe de roue bridé de chaque côté de la roue, on sort l'axe en lui tapant dessus grâce à une tige et une masse.
Un vieil axe de roue est farfait pour ce faire.
Attention en sortant l'axe, à ne pas perdre les inévitables entretoises et autres rondelles situées sur ledit axe de chaque côté de la roue, et qui se font généralement un plaisir de rouler là on on ne pourra pas les attraper, à moins d'avoir spécialement dressé son chat pour (le mien est aussi dressé à ouvrir les canettes de Guinness, pas difficile, suffit d'avoir un chat alcoolique).
Une bonne chose est de remonter les entretoises et les rondelles "à vide" sur l'axe, en respectant l'ordre de montage.

Puis on tire la roue vers soi, en s'aidant éventuellement du pied chaussé de la tatane situé au bout de votre jambe, et que l'on aura positionné sous la roue pour la soulever si besoin est...
Je vous avait bien dit que les pieds servaient, eux aussi... :))

Allaye, finito, on pose la roue dans un coin, et on passe à autre chose.

Démontage d'une roue arriere:

Préliminaires:

Débloquer l'écrou d'axe de roue;
Eventuellement, débloquer les vis de fixation de l'étrier de frein;

Il vous faut ensuite lever l'arrière de la moto. Voir la méthode.
Si vous disposez d'une béquille centrale, la moto a déjà le cul en l'air..

ATTENTION ! certaines roues arrières ne s'ôtent qu'aprés démontage de ou des étriers de freins, suivant que l'étrier est positionné en avant ou en arrière du disque... à vous de voir dans quel ordre çà se passe. Ou plutôt, çà passe...
Bon, action:

Cas d'une roue à transmission par chaîne.

Avant toutes choses, démonter le protège chaîne.

la roue;
le protège chaîne;
la chaîne;
la couronne;
le moyeu;
l'axe de roue;
le bras oscillant;
l'escargot de réglage de tension de chaîne (ou autre dispositif tel tige et écrou);
l'écrou d'axe de roue;
ma main;ma tête;alouette.

On va finir de dévisser l'écrou d'axe de roue.
On le range dans un coin, ainsi que l'inévitable rondelle et l'escargot de réglage de tension de chaîne, avant de les remonter sur l'axe, dès que l'on se sera occupé de son cas.

En attendant, on les range choigneusement, parce qu'ils aiment bien se perdre, ces fourbes.

Puis, on pousse au maximum la roue vers l'avant, pour bien relâcher la chaîne.


On fait dérailler la chaîne, à la manière d'une chaîne de vélo, en commençant par le haut, on soulève la chaîne en la dégageant vers l'extérieur tout en tournant la roue vers l'avant: çà sort tout seul, normalement.
On va faire sortir l'axe: un coup de masse vers l'intérieur...... et, tout en positionnant le pied sous la roue pour la tenir en l'air, on retire à la mimine l'axe proprement dit.

Puis, la roue étant libérée ("libérez-la-roue,-libérez-la-roue !!!" on la tire vers soi, toujours en s'aidant du pied chaussé de la tatane sale situé au bout de votre jambe...

Fastoche, n'est-il pas ?
Gaffe à ne pas perdre les entretoise, et autres rondelles de calage, et bien noter leur positionnement, c'est important.

Cas d'une roue béhème ou à transmission acatène (à cardoche, quoi):

Aprés avoir démonté le garde boue arrière, opération indispensable pour pouvoir ensuite dégager la roue par l'arrière, on vire le cache plastique de la jante pour accéder aux goujons de fixation de la roue sur la couronne.
Jusque là, tout va bien.

Aprés avoir engagée la première vitesse, on dévisse les goujons grâce à la clé fournie ou une bonne clé à pipe.


Etant donné le fort couple de serrage, un tube inséré dans la clé pourra aider, grâce au plus grand bras de levier, à desserrer ces p&@P !! de goujon à la c*n !!
Gaffe à ce que la moto ne bascule pas sur sa béquille vers l'avant...... et voilà, et 1, et 2, et 3, et 4.

En prenant garde à ne pas perdre l'entretoise située entre la jante et la couronne, la roue est dégagée par l'arrière.

Allaye, c'est torché, finito, on pose la roue à l'abri dans un coin, et on passe à autre chose, le démontage de la roue avant, par exemple, ya pas de petit plaisir...








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