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bidibulle91
ou courge? dans quelle étagére?
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bidibulle91
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   Posté le 14-04-2004 à 07:57:51   Voir le profil de bidibulle91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bidibulle91   

ben aprés les roue on passe au freinage? oui? alors go!!!!!!!!!!

Démontage etrier de frein

On aura besoin de démonter ses étriers pour ôter sa roue, changer ses plaquettes ou, de façon générale, intervenir sur le circuit ou les éléments du système de freinage.


Cette opération peut s'effectuer roue en place ou roue démontée.

Préliminaires: (hum...c'est se que je préfére... )

Il vous faudra absolument penser à ne pas toucher au levier de frein pendant toute l'opération et même aprés, car cela aurait pour effet de rapprocher les plaquettes dans l'étrier et rendrait ainsi le remontage plus fastidieux: il faudrait les écarter, ce qui n'est pas de la tarte quand elle sont bien collées l'une à l'autre.
Ainsi, pour vous éviter ce petit désagrément, vous disposerez une cale d'épaisseur en bois entre la poignée et le levier au guidon, ou entre les plaquettes de l'étrier, le tout assuré au chatterton pour ne pas que çà bouge.


Vous ne verrez que sa face cachée, l'étrier de frein est un grand timide, sauf avec ses amies les plaquettes, qu'il aime bien chauffer, ce grand fou obsédé.


Malgré sa grande saleté coutumière, l'on distingue:

la durite
les plaquettes
la platine de fixation au tube
le corps (en alu) proprement dit
La photo montre un étrier de frein avant, mais c'est pareil à l'arrière, mise à part la méthode de fixation.


On va dévisser les vis qui le relient, via sa platine, au(x) tube(s) de fourche.
Cà peut être parfois un peu dur, du fait de la présence d'un produit spécial freinant les vis, afin qu'elles ne se fassent pas la malle à l'improviste, chose qui arrive le plus souvent lorsqu'on en a le plus besoin, d'ailleurs... Dans ce cas, on va préalablement légèrement chauffer la ou les vis de fixation au décapeur thermique. Ne jamais mettre sur un étrier de dégrippant type 3en1 ou Dégrypoil ou WD40, c'est un conseil qui vaut recommandation.
Puis, on l'attaque à la disqueuse.
Mais non, pas à la disqueuse, au marteau piqueur... ;o))


Et hop, fingers in ze noize.


Voilou, ce que je tient dans ma mimine, c'est l'étrier: on voit bien, sur le tube, les pattes de fixation, un des filetages sur la platine noire en forme de "C" fixée à l'étrier, une vis remise sur l'autre filetage de la platine, pour ne pas la perdre bêtement (la vis, pas la platine).


On remarque aussi le démontage de la patte de fixation de la durit sur le tube, et que la mécanique, ben c'est salissant (mais pas désagréable, comme disait la petite blonde du 5ème).

Le petit truc qui fait la différence:

Le fil de fer gainé de rouge: on passe un bout dans un trou qui traine de l'étrier, puis l'on attache l'autre bout au cadre, de façon à suspendre le tout et ne pas endommager la fragile pitite durit qu'attend toujours sa maman à l'accueil, merci.

Accessoirement, çà dégage le champ opératoire, comme dirait le Docteur Bob, chirurgien orthopédiste à qui la médecine cassait les pieds... :)))

Voilou la chose est faite, le prochain post c'est changement de plaquette,disque de frein et purge du systeme!!!




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