Forum de XTEAM-MX
Administrateurs : bidibulle91
 
 Forum de XTEAM-MX  Moto  Comparatif marque etc... 

 la fazer fz6...je craque!!!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
bidibulle91
ou courge? dans quelle étagére?
Administrateur
bidibulle91
46 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 15:57:17   Voir le profil de bidibulle91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bidibulle91   

Voilà la new becane et je craque complétement devant!!!!!
Donc voici des infos sur cette merveille....(c'est mon opinion!!!)

DONNEES TECHNIQUES

Moteur : 599 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 65,5 mm x course 44,5 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique diam. 36 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne
Puissance 98 ch. (72 kW) à 12 000 tr/min, couple 6,3 daN.m à 10 000 tr/min
Partie cycle : cadre alu périmètrique, fourche télescopique diam. 43 mm, mono-amortisseur AR, freins AV 2 disque diam. 298 mm / étriers 2 pistons - AR disque diam. 245 mm / étrier 2 piston, pneus de l'essai Dunlop D252 : AV 120/70 X 17 - AR 180/55 X 17
Gabarit : empattement 1 438 mm, chasse 97,5 mm / angle 25°, hauteur de selle 795 mm, réservoir 19 litres (réserve 3,5 litres), poids à sec (usine, carénée) 187 kg

L'essai complet

Il est loin désormais le style Fazer tel qu’on le connaissait jusqu’à aujourd’hui. Septembre 2003 voit apparaître une troisième version du genre, cette fois radicalement différente. Comme pour enfoncer le clou, même son patronyme change. Il devient FZ6 pour la nouvelle version « naked » (cf. page 14 du magasine L’Intégral n°35) et FZ6 Fazer pour le modèle équipé du demi carénage essayé ici. Outre son look très italien, c’est surtout son nouveau quatre cylindres en ligne que l’on remarque au premier coup d’œil. Repris ni plus ni moins de l’hypersportive R6, il est simplement dégonflé pour l’occasion de 123 ch. (version libre) à 98 ch. Passer cette puissance au sol a manifestement retenu toute l’attention des ingénieurs. A cet effet, ils ont rallongé le bras oscillant de 70 mm, gage selon eux d’une traction améliorée de 10%... et abandonné dans le même temps les biellettes d’amortisseur, gage d’économie. Rejoignant désormais la Honda CB 600 Hornet sur ce point, la FZ6 Fazer perd l’une des qualités de sa devancière mais en gagne une autre, une réduction de poids de 7 kg.

Ca glisse à l’accélération
Malgré tout, c’est la sonorité du moteur qui surprend lors des premiers tours de roues. La boîte à air induit une résonance perceptible dès les bas régimes et pour tout dire, très séduisante. Fini la sonorité un peu insipide de l’ancienne Fazer, sa remplaçante émet un feulement enfin digne de son statut. En contrepartie, la contenance du réservoir d’essence perd trois litres (19 litres) et les montées en régime se montrent encore plus linéaires que par le passé, avec un regain de puissance aux environs de 8 000 tr/min. Il nous a été impossible de noter un gain en performances pures, le moteur manquant vraiment d’oxygène dans les montagnes du Tyrol qui ont accueilli ce test, tralala itou !
En revanche, les épingles de la région nous ont gratifié de nombreuses glisses à l’accélération. Outre le bitume peu abrasif et la monte de pneumatiques « économiques », les mouvements d’assiette brutaux de la moto à chaque accélération en sortie d’épingle expliquent cette réaction. Mais passé 60 km/h, la FZ6 retrouve un comportement plus neutre et se montre alors sous son meilleur jour grâce à la rigidité de son nouveau cadre. Plus précise sans devenir pour autant radicale, la Fazer dévoile ainsi une nouvelle homogénéité. A l’aise dans les courbes, y compris à très haute vitesse, elle a su en contrepartie conserver une prise en mains naturelle. Même ses freins ont troqué le mordant excessif des anciens modèles contre un feeling nettement plus progressif et une puissance suffisante. Enfin, côté ergonomie, si la selle pilote se montre ferme, le passager pour sa part n’aura guère à s’en plaindre, tandis que la bonne isolation du silencieux juste sous ses fesses devrait le mettre à l’abri de la chaleur.

Hornet en point de mire

Avec cette nouvelle FZ6 Fazer, Yamaha s’est clairement attaché à rénover son best seller et à contenir les coûts de production. Ainsi, même si ses performances devraient légèrement progresser, cette moto reste tournée vers le grand public qui avait fait tout le succès de l’ancien modèle. Plus sportive et un rien moins confortable même si sa protection est revue à la hausse, elle chasse plus que jamais sur les terres de la Hornet. La FZ6 Fazer (carénée) sera disponible en octobre aux alentours des 7 300 € tandis que la FZ6 (naked) n’arrivera qu’au mois de janvier 2004.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de XTEAM-MX  Moto  Comparatif marque etc...  la fazer fz6...je craque!!!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum