bidibulle91 | ou courge? dans quelle étagére? | Administrateur | | 46 messages postés |
| Posté le 14-04-2004 à 08:24:39
| Préliminaires: Il faut avoir levé l'avant de la moto. Voir la méthode. Il faut avoir ôté la roue avant. Voir la méthode. Comensassepasse ? Je vous présente ce que l'on nomme communément un disque de frein. Il se compose: - de la frette, - de la piste, - des douilles de centrage, les trucs ronds entre la frette et la piste. - des vis de fixation de l'ensemble sur le moyeu de la roue. On supposera un disque à piste démontable, avec douille de centrage sur circlips. Pour un disque dont on ne pourra pas séparer la frette de la piste, on passe directement ici. La roue posée sur l'établi, on commence par débloquer toutes les vis de fixation situées sur la frette. Ce sont généralement des BTR montés au produit frein filet, que l'on aura donc préalablement modérément chauffées pour pouvoir les déchausser. Puis, l'on finit de dévisser. A l'aide d'un tournevis plat de largeur adaptée, on vire les circlips. La bonne méthode, c'est d'insérer le plat dans la gorge opposée à l'ouverture du circlip, et d'effectuer un quart de tour avec ledit tournevissouille. Cà sort tout seul. Aprés avoir ôté le circlip et la douille, on ôte la rondelle de pression... Même opération pour toutes les douilles, jusqu'à se retrouver avec la frette désolidarisée du disque. On jette le disque usé. On passe aux disques ,on les nettoie préalablement à l'essence, ou au trichlo, ou à l'acétone, bref, on les dégraisse soigneusement. Frotte-Frotte... Normalement fournis dans tout bons kits qui se respectent, parfois même (chez Beringer par exemple) les douilles sont un poil plus larges, pour compenser le jeu de la frette dû à l'usure. Sur le plan de travail, on va mettre en place une par unes toutes les douilles. Les techniques varient, on peut poser, dans l'ordre, la frette puis toutes les douilles et enfin le disque, par exemple... Une fois toutes les douilles en place, on pose sur chaques, sa rondelle de pression, puis son circlip... Ceci fait, on effectue la pose proprement dite du circlip. Certains circlips auront besoin d'être écartés pour leur pose, d'autres seront serrés. C'est au cas par cas, mais la pince à circlips n'est pas la même... Il faut écarter le circlip... Voilà, le circlip en place, dans la gorge de verrouillage de la douille. On vérifie qu'il tourne librement, signe qu'il est correctement engagé dans la gorge. Même opération pour toutes les douilles, tout les circlips. Et voilà!! Cétipabô ??? On passe éventuellement au disque suivant, mêmes manoeuvres. Fin de l'opération: remontage de l'ensemble sur la roue. Aprés avoir enduit de frein filet léger les vis de fixation, on les met toutes en place à la main, sans serrer. Puis, une fois toutes les vis en place, on les serre en croix correctement au couple prescrit, et c'est terminé !! Le truc en plus... Les vis demandent à être remontées suivant la technique du serrage en croix: on serre d'un quart de tour une vis, puis d'un quart de tour celle diamétralement opposée, ceci afin de répartir uniformément l'effort de serrage et ne pas risquer un voilage du disque ou de la frette. Enfin, on remonte la roue et on change les plaquettes pour des plaquettes neuves adaptées, voire on purge le liquide de frein, pendant que l'on y est.. A tchaoo!!!!! |
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